Dans cette étude les scientifiques ont constaté qu’une prise de potassium citrate en complément lors du régime cétogène peut largement baisser les risques de formation de calculs rénaux. Le spécialiste en cétose, Dr Veech recommande dans cette interview de prendre 5 mg de potassium citrate par jour lorsque tu es en cétose pour faciliter l’excrétion de l’acide urique.

Combien pouvez-vous perdre du poids sur le regime ceto en un mois


C’est Ancel Keys, un scientifique américain, qui dans les années ’70 a voulu comprendre pourquoi les maladies cardiovasculaires étaient en hausse. Il a affirmé que le coupable était le gras saturé. Pourtant plusieurs facteurs pouvaient expliquer la hausse des maladies cardiovasculaires : le nombre élevé de fumeurs dans les années ’70, l’augmentation de la consommation de nourritures industrielles avec l’arrivée des femmes sur le marché du travail et l’arrivée des gras trans. Son étude est aujourd’hui remise en question, la démarche scientifique n’a pas été respectée. Des chercheurs comme Dr Stephen Phinney, Dr Jeff Volek et Dr Tim Noakes ont cherché à comprendre pourquoi la diète faible en gras, qui devait diminuer le risque de maladie cardiovasculaire, ne répondait pas du tout aux attentes. Ils ont découvert que les gras saturés ne sont pas nocifs pour le cœur et pour la santé. Ils ont plutôt un effet protecteur. Ce qui cause les maladies cardiovasculaires et est à l’origine de plusieurs maladies, c’est l’inflammation. Première source d’inflammation se sont les glucides. Une autre source importante d’inflammation sont les oméga-6. Il est donc aussi important d’éliminer les aliments qui n’ont pas un bon ration oméga-3/oméga-6 (viande industrielle, huile de canola, …).  Le résultat de ces études est très bien expliqué dans le livre « le grand mythe du cholestérol » du Dr J. Bowden et du Dr S. Sinatra.

Comment pouvez-vous perdre du poids rapidement sur ceto


Dans le rayon des régimes à la mode, l'alimentation cétogène remporte certainement la palme cette année. Propulsé par des documentaires comme The Magic Pill, adopté par nombre de célébrités et de sportifs, accompagné d'histoires de perte de poids impressionnante et ayant même des applications médicales reconnues, ce type d'alimentation faible en glucides et riche en gras soulève autant l'enthousiasme que la controverse.
On peut définir un régime cétogène comme toute alimentation permettant la production importante de corps cétoniques et qui va permettre au corps d’être en cétose, c’est-à-dire avoir plus de 15 mg de corps cétoniques dans 1dl de sang. Pas de panique, je vais tout expliquer ici, qu’est-ce qu’un corps cétonique ? Pourquoi manger du gras fait perdre du poids ? Les effets positifs et négatifs du régime cétogène et enfin comment utiliser le régime cétogène au mieux ?
On ne va pas réinventer le fil à couper le beurre. Aujourd’hui les termes keto ou détox sont ultra tendance mais, ce qu’on ignore est qu’ils étaient déjà utilisés il y a plus de cent ans. En effet c’est en 1911 qu’un médecin français a apporté sa contribution au régime le plus en vogue au moment où je vous parle : le régime cétogène. L’équipe du docteur A. Marie, a réalisé à l’asile de Villejuif la première étude scientifique pour juger de l’efficacité de ce qui va devenir le régime cétogène (ketogenic diet) sur le traitement de l’épilepsie.

Le régime cétogène se caractérise par d’importants changements dans notre assiette, et dans nos habitudes ! Chaque jour, les personnes qui suivent ce régime doivent se limiter à 50 grammes de glucides, ce qui représente environ 5 % des calories ingérées au cours des repas. On estime qu’une alimentation normale fournit entre 45 et 65 % de calories sous la forme de glucides. À cette quantité de glucides viennent s’ajouter 20 % de protéines, et 75 % de lipides. L’alimentation cétogène renverse donc totalement nos habitudes et les principes de la traditionnelle pyramide alimentaire. Ces changements nécessitent le plus souvent un temps d’adaptation.
En effet le principal problème avec le régime cétogène est qu’il est très difficile à suivre sur le long terme. Pour accommoder les enfants épileptiques et leur permettre d’être traité sur le long terme, des scientifiques ont inventé le régime MCT. Il consiste à inclure des huiles MCT à hauteur de 60% des apports caloriques des patients. Le reste pouvant être divisé entre glucides et protéines. Ces proportions permettent d’inclure plus d’aliment dans le régime et ainsi permettre aux patients de s’y tenir plus longtemps.
Bonjour Germaine, lorsqu’on a une condition médicale, mieux vaut être accompagné par un médecin. Vous pouvez consulter la clinique Reversa. Le soya n’est pas un aliment recommandé pour l’alimentation cétogène. L’alimentation a très peu d’impact sur le cholestérol sanguin. Je vous recommande la livre “Le grand mythe du cholestérol”. L’alimentation cétogène recommande une consommation modérée de protéines, la grosseur de la paume de la main à chaque repas. Viande nourri à l’herbe (plus riche en oméga-3), poisson de pêche sauvage, oeufs de poules en liberté, …

regime ceto repas rapides

×