Ici, deux camps s'opposent: les tenants de l'approche classique - la restriction calorique pour maigrir - et les «cétos», qui arguent que toutes les calories ne sont pas équivalentes et que c'est l'augmentation de la consommation des glucides depuis les années 70 qui serait responsable de l'épidémie d'obésité actuelle. «Évidemment, si je mange 4500 calories par jour, je vais grossir. Mais ce n'est pas tant une question de calories, mais avant tout d'hormone; une résistance à l'insuline qui fait que même si on mange 800 calories par jour, on ne maigrit pas, car l'insuline bloque la lipolyse [NDLR: procédé par lequel l'organisme va chercher le gras emmagasiné pour l'utiliser comme source d'énergie]», soutient la Dre Bourdua-Roy. De l'autre côté, plusieurs remarquent que l'alimentation cétogène aurait justement comme effet de réduire l'appétit et, par conséquent, les calories ingérées. «Il y a toutes sortes de théories sur ce sujet, mais celle qui est la plus probable est que l'élévation des corps cétoniques aurait un effet sur l'appétit», avance la nutritionniste Marie-Josée Leblanc, coordonnatrice chez Extenso et chargée de cours au département de nutrition de l'UQAM.
Bonjour Anaïs, chacun va à son rythme. Déjà de passer de 300 g de glucides par jour à 100 g de glucides par jour, fait beaucoup de bien au niveau de la santé. Mais moi pour être complètement soulagée au niveau de l’inflammation je dois rester en cétose donc ne pas dépasser 20 g de glucides par jour. Ne pas oublier qu’il n’y a pas de glucides essentiels. On peut très bien vivre sans consommer aucun glucide. Le foie fabrique le glucose dont le corps à besoin pour fonctionner et bien nourrir le cerveau.
Je voulais encore vous remercier pour le conseil de ne pas rester à un niveau de calories normal. Je n’avais pas compris que surtout je ne devais pas avoir faim. Donc hier soir un peu de beurre de cacahuètes et je me suis sentie physiquement mieux. Jeune intermitant jusqu’à midi sans aucune faim. Et pour les glucides nets j ai bien compris maintenant, effectivement ça fait une bonne assiette de legumes. Et cerise sur le gâteau, je viens de regarder le documentaire sur Netflix, c’est édifiant. J ai deux grands ados, 15 ans et 19 ans, j ai bien envie de leur faire essayer cette façon de manger pendant une semaine ou deux cet été, ils ne sont pas en surpoids, j’ai été bien plus attentive à leur bien être qu’ au mien, mais estomac un peu sensible pour le petit et une petite baisse de moral pour la grande. Ça ne peut pas leur faire de mal. Un grand merci frenchie pour votre site si clair.
Bonjour Patricia, pour le bouillon, il y a la marque Organika qui a un bouillon en poudre, vraiment moins bon qu’un bouillon maison, mais ça peut dépanner. Avant de commencer, on doit faire le ménage de l’armoire, car si on attend d’avoir fini tous les produits non cétogènes, on ne commencera jamais. Je n’ai pas de liste de produits à avoir. Je dirai farine d’amande, farine de coco, graines de lin moulues, Swerve (érythritol), psyllium, gomme de xanthane. L’idéal serait de vous faire une liste de recettes que vous voulez essayer et faire votre liste en conséquence.

Combien de repas par jour vous manger

×