Depuis les années ’70 nous limitons notre consommation de gras, on évite les gras saturés. Depuis plus de 40 ans on achète de la nourriture faible en gras. Nous avons diminué notre consommation de viande. Nos avons intégré des repas végétariens, tofu, légumineuses, …. Peut-on affirmer que nous sommes plus en santé ? Les gras ont été remplacés par les glucides. Notre consommation de glucides a augmenté de 46%. Mais pourquoi donc avoir modifié l’alimentation de nos ancêtres ?
En fait, pendant le premier mois en céto, on conseille de consommer plus gras car beaucoup d’entre nous avons appris à diminuer au maximum les matières grasses dans notre alimentation. Notre conseil est là pour se réconcilier avec le gras et pour donner au corps l’information qu’à partir de maintenant c’est le gras qu’il doit brûler pour sa source d’énergie, et non plus les glucides.

Farine de soja : Elle fournit des protéines de bonne qualité contenant huit acides aminés essentiels et elle est sans gluten. Elle sera donc utilisée dans le cadre d’un régime céto pour remplacer les farines de blé dans de nombreuses préparations. C’est une farine riche en phosphore, en fer en magnésium. La plupart d’entre nous présente des carences en magnésium et l’utilisation régulière de cette farine et donc très intéressante. Sa teneur en fibres est importante de ce qui contribue à régler le transit qui peut être ralenti tout particulièrement lorsque le début du régime cétogène. Il faudra privilégier une farine issue de l’agriculture biologique qui ne contient pas d’OGM. En raison de ses propriétés émulsifiantes, il peut être nécessaire de tamiser cette farine avant de l’utiliser afin de limiter la formation de grumeaux. Sa teneur importante en lécithine permet de réduire la quantité de fait de beurre et d’oeufs grâce à son pouvoir liant. Elle est également idéale pour réaliser d’excellentes sauces comme une béchamel. Vous l’aurez compris, si vous n’appréciez pas le goût d’oeuf dans le pain cétogène, c’est vers elle qu’il faudra vous tourner.

Quels sont les differents types de regimes cetoniques


La manque de minéraux chronique peut causer de grave problème comme les palpitations cardiaques, c’est pourquoi il ne faut pas ignorer ces signes. Pour éviter ces problèmes tu peux prendre du magnésium et du potassium en complément alimentaire. Une demie cuillère à café de sel rose de l’Himalaya le matin dans un peu d’eau ou bien tu peux boire régulièrement de l’eau de coco sans sucre, car elle est riche en électrolytes. En cétose, boire beaucoup d’eau peut être contreproductif, étant donné que ton corps ne peut pas en retenir beaucoup, ça peut littéralement te déshydrater. Donc maintiens ton apport en eau entre 1 et 2 litres par jour. 

Est-ce que H pylori vous faire sentir


Quand tu fais du sport, le carburant que ton corps préfère utiliser est les glucides. S'il doit passer par les gras, il réussit à aller chercher son énergie, mais c'est beaucoup plus long, et la puissance atteinte est moins importante. C'est un peu comme si tu voulais aller de Montréal à Sherbrooke, mais que tu passais par Trois-Rivières, c'est pas gagnant. Tu as donc moins de jus pour faire des efforts rapides de haute intensité (ex. sprints, CrossFit, intervalles, etc.).
Ces derniers mois, nous avons remarqué qu’on parle de plus en plus de l’alimentation cétogène. Ce serait le “régime en vogue” du moment. Enormément d’informations émergent de partout (sites sur la nutrition, la santé, le sport). Cependant, on a remarqué aussi qu’on pouvait trouver de tout sur le sujet. Hélas, la plupart du temps les sites les plus fréquentés, tels que L’Express, sont ceux qui présentent le plus de désinformations. Par exemple, nous sommes tombés récemment sur cet article “Régime cétogène: attention danger”. On n’y trouve ni ressources ni références scientifiques. Les affirmations sont basées sur le discours de deux professionnels qui ne donnent pas non plus leur sources. Et cerise sur le gâteau, la journaliste, auteure de l’article ne fait clairement pas la différence entre une diététicienne (Titulaire d’un BTS diététique) et une nutritionniste (médecin spécialisé en nutrition).

Je viens tout juste de commencer le mode de vie Kéto (il y a 3 jours) en espérant que cela m’aidera également à perdre mon 50 livres en trop. Par contre je viens de réaliser que l’huile de canola n’est Pas permis et j’ai fais une marinade pour mon poulet hier soir .. il n’y a pas de glucides par contre c’est la cause de l’inflammation ? Vais-je arriver plus difficilement en céto à cause de ça ?


Bien sûr, un tel changement métabolique ne se fait pas en quelques heures. Le plus souvent, il faut trois jours pour activer cette voie énergétique alternative. Et ce, à la condition de réduire considérablement nos apports en glucides, et de les limiter uniquement à 30 ou 50 grammes par jour. La production des corps cétoniques débute à la fin de la première journée de privation de glucides. Néanmoins, trois journées sont nécessaires pour permettre au corps de couvrir jusqu’à 40 % de ses besoins énergétiques à l’aide des corps cétoniques. Cette durée peut varier en fonction des individus.

C peut aller difficile de lui-meme

×