En fait, le nombreuses recherches scientifiques ont montré que l’alimentation cétogène avait un impact positif pour les sportifs sur la composition corporelle, la perte de masse grasse, le maintien des performances, la récupération rapide. Cela inclut les marathoniens, coureurs de triathlon, “crossfitteurs”, gymnastes, et autres sportifs pratiquant des exercices à haute intensité.
Il y a beaucoup de versions qui se sont développées au fil des années. Nous optons vraiment pour la version classique où 90 % des calories viennent des lipides, donc des gras, environ 6 % des protéines, et il reste un petit 4 % de glucides. C'est un ratio de 4:1. Presque toutes les sources de protéines sont acceptées, sauf les légumineuses, trop riches en glucides. Chaque repas sera accompagné de fruits ou de légumes, et de gras. Tout est calculé et pesé.
Contrairement à une idée répandue, l'alimentation cétogène ne consiste pas à se gaver de bacon, de viande rouge et à mettre du beurre dans son café. «Le bacon, c'est marketing, glamour; l'aliment interdit qui exerce un pouvoir de séduction. Mais l'alimentation faible en glucides prône surtout les aliments entiers sains et naturels, l'élimination des produits transformés, les bons gras naturels et la réduction des gras qui contiennent trop d'oméga-6. On peut l'adopter tout en mangeant méditerranéen ou végétarien», affirme la Dre Bourdua-Roy. 

Michael B Jordan grand


C’est vrai que d’éliminer le gras de nos assiettes n’est pas une bonne chose ! Mais je trouve qu’éliminer autant les glucides ne l’est pas forcement non plus. J’ai réduit mon apport en sucre raffiné et produits transformés et je ressens les mêmes résultats que ceux qui suivent le regimes keto. Pour être sure que mon alimentation est bien équilibrée j’utilise Yazio (https://www.yazio.com/fr/calcul-apport-calorique) qui me permet de calculer mes calories globales et mes macros.

aliments i alimentation ceto


Certaines personnes se voient interdire le mode alimentaire cétogène. Les patients atteints de diabète de type 1. Il en va de même pour tous ceux qui sont sujets à des anomalies métaboliques concernant l’oxydation des acides gras. Les personnes souffrant d’insuffisance hépatocellulaires ne peuvent pas se priver de glucides. Vous aurez besoin d’un suivi médical si vous prenez des médicaments, car la dose pourrait être révisée. Dans tous les cas, consultez toujours votre médecin avant d’envisager un régime comme celui-ci.

Concernant celles qui sont basées sur la restriction en glucides, il a été prouvé qu’il s’agit un remède contre le diabète de type 2. En effet, une étude universitaire toujours en cours sur 349 personnes diabétiques de type 2, a montré que 60% des patients avaient renversé leur diabète après seulement un an de diète cétogène. De plus, parmi les participants à l’étude, 94% ont diminué voire arrêté leurs injections d’insuline, et ainsi diminué les risques de complications cardiovasculaires.

Pouvez-vous yaourt sur l'alimentation ceto

×