Je trouve très intéressant cette façon de s’alimenter et j’aimerais bien entreprendre ce mode de vie Kéto pour perdre du poids (15 livres)… J’ai 70 ans et comme je ne mange plus de produits laitiers ainsi que ses dérivés depuis presque deux ans, ce qui a permis d’avoir moins d’inflammation dans mon corps suite à l’arthrose, je me demande par quoi je devrai remplacer crème, beurre, fromage, yogourt et cie… Croyez-vous que je puisse réussir malgré tout ! Merci de tous vos bons conseils et pour ce site rempli de bonnes informations.

Qu'est-ce qu'un bon plan de repas pour l'alimentation ceto


C’est Ancel Keys, un scientifique américain, qui dans les années ’70 a voulu comprendre pourquoi les maladies cardiovasculaires étaient en hausse. Il a affirmé que le coupable était le gras saturé. Pourtant plusieurs facteurs pouvaient expliquer la hausse des maladies cardiovasculaires : le nombre élevé de fumeurs dans les années ’70, l’augmentation de la consommation de nourritures industrielles avec l’arrivée des femmes sur le marché du travail et l’arrivée des gras trans. Son étude est aujourd’hui remise en question, la démarche scientifique n’a pas été respectée. Des chercheurs comme Dr Stephen Phinney, Dr Jeff Volek et Dr Tim Noakes ont cherché à comprendre pourquoi la diète faible en gras, qui devait diminuer le risque de maladie cardiovasculaire, ne répondait pas du tout aux attentes. Ils ont découvert que les gras saturés ne sont pas nocifs pour le cœur et pour la santé. Ils ont plutôt un effet protecteur. Ce qui cause les maladies cardiovasculaires et est à l’origine de plusieurs maladies, c’est l’inflammation. Première source d’inflammation se sont les glucides. Une autre source importante d’inflammation sont les oméga-6. Il est donc aussi important d’éliminer les aliments qui n’ont pas un bon ration oméga-3/oméga-6 (viande industrielle, huile de canola, …).  Le résultat de ces études est très bien expliqué dans le livre « le grand mythe du cholestérol » du Dr J. Bowden et du Dr S. Sinatra. 

Comment pouvez-vous perdre du poids rapidement sur ceto


Lorsque votre corps est totalement adapté à la cétose, vous pourrez intensifier les entraînements et reprendre le cardio. Au cours des séances, la glycémie peut augmenter. Mais le plus souvent, elle diminue d’elle-même rapidement à la fin de celles-ci. Vous pourrez alors conjuguer le sport de votre choix à votre régime alimentaire, quel qu’il soit ! Faites-vous suivre par votre médecin tout au long de votre régime et réalisez des tests sanguins de temps à autre pour rester en parfaite santé !
Les effets secondaires sont possibles avec n'importe quel supplément. Nous n'avons rien entendu de mal à propos des tablettes Keto Tone Avis. Mais nous savons que les effets secondaires sont possibles. Et nous savons que les cétones exogènes peuvent modifier votre taux de sucre dans le sang. Donc, si vous êtes diabétique ou avez d’autres problèmes, soyez prudent. Et vérifiez d'abord avec un médecin. Vous pouvez également faire vos propres recherches sur ce sujet et nous l’encourageons. Parce que la perte de poids est importante, mais que votre santé globale est le plus.
Du coup, on ne se stresse pas parce qu’on a pas perdu de poids. On ne lâche pas tout parce qu’on a craqué pour la soirée pizza avec les copains. A la place, on accepte que sur tout long trajet, il y a des petits défauts, des petites erreurs. Et ensuite, on reprend les bonnes habitudes, parce qu’on sait qu’on est en train d’essayer de changer de vie 🙂

7 risques de regime cetoniques


Soyons honnêtes, la plupart du temps, quand on vient à l’alimentation cétogène, c’est pour perdre du poids ! Mais dans la pratique, le fait d’améliorer sa santé grâce à la céto peut prendre plusieurs formes différentes. Meilleure énergie, meilleures mensurations, meilleur moral, etc… Si en plus on fait de l’exercice, la prise de muscle peut complètement compenser la perte de gras sur la balance. Sans oublier que la perte de gras n’est pas linéaire: certains vont perdre immédiatement, certains vont commencer à perdre au bout de quelques jours ou quelques semaines, et quasiment tout le monde va connaître des périodes de plateau pouvant aller de quelques jours à quelques semaines, c’est NOR-MAL 🙂

Pouvez-vous avoir Splenda sur ceto


Durant la période d’adaptation vous pouvez ressentir certains symptômes (effets secondaires), comme le rhume-cétogène (Kéto-Flu) vous aurez l’impression d’avoir un rhume, mais c’est simplement des manifestations du sevrage aux glucides, ça dure en moyenne une journée ou deux, il est important durant cette période d’augmenter votre consommation de sel (1 c. à thé de sel de mer dans un verre d’eau, jusqu’à deux par jour (matin et soir)). Vous ne mangez plus de nourriture transformée, vous mangez maintenant de la nourriture plus naturelle, donc vous consommez moins de sodium.

Puis-je boire du cafe pendant le jeune intermittent


Certains mucilages, certaines farines pauvres en sucres peuvent cependant remplacer les oeufs, ou seulement en diminuer la quantité selon les goûts de chacun. Il faut cependant bien veiller à obtenir la texture idéale avant cuisson sous peine de déception. Si vous utilisez des graines de chia ou du psyllium par exemple, il sera judicieux de les laisser gonfler un temps suffisant pour apprécier la texture finale qu’aura votre pain céto.

Peut-on manger une banane sur un regime cetonique


Ne serait-ce pas formidable si un supplément pouvait remplacer un régime? Par exemple, vous supprimeriez la partie la plus difficile du régime cétogène, mais obtiendriez tout de même les résultats. Pensez-y. Le régime cétogène exige que vous consommiez moins de glucides que les pommes par jour. Et, cela signifie compter chaque gramme de glucides que vous consommez. Donc, l’idée est que les pilules de perte de poids Vital Keto peuvent remplacer ce régime fastidieux. Mais ça ne marche pas vraiment comme ça. À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve que Vital Keto Weight Loss fonctionne pour mettre votre corps dans l’état de cétose. Donc, encore une fois, les suppléments ne remplacent jamais une bonne alimentation.

Quelle est la difference entre l'apolipoproteine et la lipoproteine


Ces derniers arguments poussent les scientifiques à considérer le régime cétogène comme une partie du traitement de la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui cette maladie est appelée diabète de type 3 par de nombreux spécialistes. Elle se caractérise par une perte de la sensibilité à l’insuline dans le cerveau. Le régime cétogène, en maintenant une glycémie basse et stable permet de prévenir la résistance à l’insuline, que ce soit dans le cerveau ou ailleurs.
Lorsqu’une personne suit un régime équilibré standard, son corps tire son énergie des sucres et des graisses qu’il consomme. Nos muscles et nos organes sont normalement capables d’utiliser indifféremment ces deux sources d’énergie. Cependant, le cerveau utilise peu les graisses comme source d’énergie, il en est capable contrairement à la croyance populaire, mais il le fait peu, car on trouve moins d’enzyme béta oxydative dans les mitochondries du cerveau qu’ailleurs dans le corps. Cette étude scientifique émet l’hypothèse que le cerveau utilise peu la graisse, car l’oxydation des acides gras nécessite plus d’oxygène que l’oxydation du glucose, or le cerveau consomme déjà plus de 20% de l’oxygène du corps alors qu’il ne représente que 2% du poids du corps. L’utilisation de la graisse serait donc trop taxant en oxygène.

Cuales fils los Alimentos con carbohidratos complejos


Êtes-vous prêt à suivre un régime céto? Ou êtes-vous déjà au régime céto? À tous égards, vous pouvez être exactement ce dont vous avez besoin pour réduire votre poids supplémentaire. Ceci est une formule merveilleuse de perte de poids qui est faite avec l’aide de cétones naturelles exogènes. Il est censé vous aider à maintenir le processus de cétose dans votre corps. Dans ce processus, votre corps brûle les graisses déposées pour produire de l’énergie. Il aide à réduire la graisse accumulée dans votre estomac, vos cuisses, vos fesses et vos bras. Ce supplément vous rendra mince et mince sans aucun risque d’effets secondaires.
Je suis débutante et je lis énormément sur le sujet (pas encore des livres mais plus sur internet et les réseaux sociaux…) je débute très lentement et c’est le premier article que je lis qui encourage vraiment ce genre de départ. C’est beaucoup d’habitudes ancrées dans nos façons de faire qu’il faut revoir 🙂 Juste intégrer le beurre dans ma cuisson c’est quelque chose!!! bannir la margarine ouf!! Pour ma part je veux m’initier à ce mode de vie pour m’aider à diminuer l’inflammation qui se manifeste à la baisse d’oestrogène à la pré-ménopause. J’ai aussi diminuer beaucoup les pâtes-pain-patates…alors oui je débute lentement!!! merci!!!

Trouver une bonne recette de pain cétogène est indispensable lorsqu’on s’oriente vers ce type d’alimentation. Remplacer son pain habituel par un pain pauvre en glucides est utile pour différentes raisons : perte de poids, diabète, améliorer sa santé. Il devient vite indispensable de trouver une recette de pain pauvre en sucres (lowcarb) à réaliser soi-même pour remplacer le pain classique, ce dernier étant quasi exclusivement composé de glucides et ce type de pain étant peu répandu dans le commerce ! Comment accompagner son fromage ou sa charcuterie autrement ? Sachant que ces aliments sont consommés fréquemment dans le cadre d’une alimentation cétogène.

Pouvez-vous avoir trop de fromage sur le regime ceto


Bonjour Annie, l’alimentation cétogène commence à être très populaire auprès des athlètes, car l’énergie fournie par le gras est une énergie plus stable. Au début de votre changement de vie vos performances sportives vont diminuer, car votre corps va rapidement produite des corps cétoniques (énergie à partir du gras), mais votre corps ne sera pas comment les utiliser. Les cétones seront rejetées dans l’haleine et dans l’urine. Lorsque vous serez céto-adapté après 4 à 12 semaines d’alimentation cétogène strict, vous allez utiliser les corps cétoniques comme énergie, vos performances vont revenir comme avant et certains y voient même de l’amélioration. Votre carburant ne sera plus les glucides, se sera maintenant les lipides. Même les plus maigres des athlètes transportent plus de 30 000 kcal de réserves adipeuses. Malheureusement mes connaissances au niveau des besoins alimentaires des athlètes sont limitées. Peut-être voir le site Kéto101, je crois que Jonathan est un entraîneur.

regime 9 jours ceto


Le régime cétogène permet de s’attaquer à la racine de ce problème, c’est-à-dire l’excès de sucre et de glucides. Des scientifiques ont testé le régime cétogène sur 28 patients diabétiques et obèses en 2005. 20 ont réussi à suivre le régime pendant 16 semaines. Sur ces 20, 7 ont complétement arrêté leurs traitements médicals et 10 ont diminué les doses du traitement. Ils ont amélioré le contrôle de leur glycémie tout en diminuant ou arrêtant la prise de médicament. Ce sont des résultats incroyables quand on sait que les médecins disent à leurs patients que le diabète est une maladie chronique irréversible.

Peut-etre Parkinsons detecte par IRM


Les protéines sont considérées dans l’inconscient collectif comme un aliment miracle. Ça permet de maintenir nos muscles et de perdre du gras. Alors, pourquoi le régime cétogène limite les protéines ? La réponse comme souvent se trouve dans notre foie. Lorsque tu consommes plus de protéines que ce dont ton corps a besoin pour entretenir tes muscles, le foie va transformer cet excès de protéines en sucre avec la gluconéogenèse. Donc pour éviter cette production interne de sucre, il faut limiter la quantité totale des protéines consommées par jour et les étaler sur les différents repas pour éviter un afflux excessif. Les protéines déclenchant également la sécrétion d’insuline, or l’insuline inhibe la production de corps cétonique. L’objectif du régime cétogène est de maintenir une glycémie basse, stable et un niveau d’insuline bas.
Contrairement à une idée répandue, l'alimentation cétogène ne consiste pas à se gaver de bacon, de viande rouge et à mettre du beurre dans son café. «Le bacon, c'est marketing, glamour; l'aliment interdit qui exerce un pouvoir de séduction. Mais l'alimentation faible en glucides prône surtout les aliments entiers sains et naturels, l'élimination des produits transformés, les bons gras naturels et la réduction des gras qui contiennent trop d'oméga-6. On peut l'adopter tout en mangeant méditerranéen ou végétarien», affirme la Dre Bourdua-Roy.
Ce n'est pas qu'une question de nombre de calories. L'alimentation cétogène ne mise pas spécifiquement sur la restriction calorifique, mais privilégie plutôt les aliments à haute teneur en gras aux dépens des glucides, tout en éliminant le sucre et les aliments transformés. Nous avons demandé à Julie Noreau, entraîneuse privée et nouvellement convertie à l'alimentation cétogène, de nous dresser un portrait de son alimentation au quotidien. Ce qu'elle aime le plus? Son énergie décuplée et le fait qu'elle ressent la satiété à chaque repas.
Avec un changement aussi radical, les bactéries de ta flore intestinale sont un peu sous le choc. Pendant qu'elles s'adaptent à gérer autant de gras, tu as des bonnes chances d'être constipée. Si ça persiste après plusieurs semaines, c'est un bon indice que tu ne manges pas assez de fibres. Pour régler ça, fafa bébé : bois plus d'eau, bouge plus et mange des aliments riches en fibres, mais pauvres en glucides pour ne pas sortir de ta cétose (ex. noix, graines, brocoli, chou-fleur, épinards, etc.).
Bonjour Annie, l’alimentation cétogène commence à être très populaire auprès des athlètes, car l’énergie fournie par le gras est une énergie plus stable. Au début de votre changement de vie vos performances sportives vont diminuer, car votre corps va rapidement produite des corps cétoniques (énergie à partir du gras), mais votre corps ne sera pas comment les utiliser. Les cétones seront rejetées dans l’haleine et dans l’urine. Lorsque vous serez céto-adapté après 4 à 12 semaines d’alimentation cétogène strict, vous allez utiliser les corps cétoniques comme énergie, vos performances vont revenir comme avant et certains y voient même de l’amélioration. Votre carburant ne sera plus les glucides, se sera maintenant les lipides. Même les plus maigres des athlètes transportent plus de 30 000 kcal de réserves adipeuses. Malheureusement mes connaissances au niveau des besoins alimentaires des athlètes sont limitées. Peut-être voir le site Kéto101, je crois que Jonathan est un entraîneur.

regime 9 jours ceto


D’abord, qu’est-ce que la dysbiose intestinale ? C’est un déséquilibre dans votre microflore intestinale (2 kg de bonnes et moins bonnes bactéries en tout, qui produisent, pour les unes (bactéries saccharolytiques, agissant sur les hydrates de carbone), une fermentation prédominante dans la 1ère partie de votre colon (colon ascendant droit). Cette fermentation faiblit peu à peu, pour laisser la place à une putréfaction prédominante (à bactéries protéolytiques, agissant sur les acides aminés des protéines, dans le colon descendant gauche terminal).

Comment pouvez-vous perdre du poids rapidement sur le regime ceto


"To avoid type 2 diabetes, very common in my family. I could see from my blood tests and my thickening waistline that I was probably insulin resistant and leptin resistant. In the last 18 months, I lost all the weight I wanted to lose, 18 kg, but my blood glucose level was still a bit high. So I tried intermittent fasting in addition to keto diet, reduced protein, decreased carbohydrates, increased my lipids, balanced mineral salts and I feel really better today, I do not suffer anymore from arthritis."

Est-ce un regime ceto augmenter les triglycerides


Bonjour Valérie, je vous félicite de prendre votre santé en main. L’huile de canola n’aura aucun impact sur votre cétose. On l’évite, car c’est une huile hyper transformée et inflammatoire. C’est seulement les glucides qui influencent la cétose. Les légumes verts sont très importants pour le potassium et les fibres. Si vous voulez avoir les bienfaits de la cétose, il est important de ne pas dépasser le 20 g de glucides par jour. Il faut aussi consommer assez de lipides pour ne pas avoir faim avant le prochain repas. Les protéines ne sont pas à négliger, ça prend une bonne source de protéine à chaque repas. C’est un mode de vie ça doit rester simple, donc si vous calculez vos glucides c’est parfait. Il est aussi important de manger le moins souvent possible 2 à 3 repas par jour sans collation, de manger à sa faim sans compter les calories. Les bandelettes c’est mieux de faire le test le matin. Par contre après un mois les bandelettes ne seront plus fiables, votre corps va arrêter de rejeter les corps cétoniques, car il y aura début d’adaptation, les cellules vont les utiliser comme source d’énergie.
La combinaison de ces trois facteurs est, à mon avis, ce qui donne ce contrôle de la faim réellement constaté par quasiment tous ceux qui ont testé le régime cétogène. Au-delà de la perte de poids, le régime cétogène semble avoir de nombreux effets thérapeutiques. Il est aujourd’hui utilisé dans le traitement de maladie tell qu’Alzheimer, Parkinson ou bien certain Cancer.

Je trouve très intéressant cette façon de s’alimenter et j’aimerais bien entreprendre ce mode de vie Kéto pour perdre du poids (15 livres)… J’ai 70 ans et comme je ne mange plus de produits laitiers ainsi que ses dérivés depuis presque deux ans, ce qui a permis d’avoir moins d’inflammation dans mon corps suite à l’arthrose, je me demande par quoi je devrai remplacer crème, beurre, fromage, yogourt et cie… Croyez-vous que je puisse réussir malgré tout ! Merci de tous vos bons conseils et pour ce site rempli de bonnes informations.


Ma décision est prise. J’explique tout ce que je lis à ma fille afin que ce soit sa décision. Ma belle-famille me prend pour une sorcière, ils pensent que je suis folle de mêler ma fille à mes lubies (sic!). Marion cuisine ses nuggets de poulet avec poudre d’amandes et parmesan, elle adore ça. Le chocolat cétogène ne passe pas encore, son palais devra s’habituer, je suppose que ça viendra. Le problème est que nos efforts sont régulièrement sabotés par ma belle-mère qui arrive toujours à la tenter par des friandises ou viennoiseries ou autres sources de glucides quand j’ai le dos tourné.
La manque de minéraux chronique peut causer de grave problème comme les palpitations cardiaques, c’est pourquoi il ne faut pas ignorer ces signes. Pour éviter ces problèmes tu peux prendre du magnésium et du potassium en complément alimentaire. Une demie cuillère à café de sel rose de l’Himalaya le matin dans un peu d’eau ou bien tu peux boire régulièrement de l’eau de coco sans sucre, car elle est riche en électrolytes. En cétose, boire beaucoup d’eau peut être contreproductif, étant donné que ton corps ne peut pas en retenir beaucoup, ça peut littéralement te déshydrater. Donc maintiens ton apport en eau entre 1 et 2 litres par jour.

Est-ce que H pylori vous faire sentir


Je découvre un tas de trucs sur le jeûne, le cru, la céto… En lisant votre article, je me suis demandée pour la millième fois ce que sont vraiment les glucides et, à par l’amidon, la patate et le pain, je me rends compte qu’il y en a de différentes sortes, même des glucides animales. J’imagine que pour vous suivre ici, il faut comprendre que vous parlez simplement du blé, des féculents, du riz et des patates, n’est-ce pas ? En tous cas, un grand bravo à vous deux, super travail de recherche !
Voici ce que propose l’alimentation cétogène. On augmente notre consommation de gras, qui va devenir notre source d’énergie principale, et on diminue les glucides à 20g/jour. La consommation de protéines reste modérée. En respectant le ration 75% de bon gras, 20 % de protéine et 5% de glucide votre foie va produire des corps cétoniques, c’est-à-dire de l’énergie fait à partir des lipides (gras) et ce après seulement quelques jours de réduction de glucides.  Mais les premières semaines les corps cétoniques seront libérés dans l’haleine et dans l’urine. Vous aurez une drôle d’haleine, odeur semblable au vernis à ongle. Ceci est dû au fait que nos cellules ont toujours utilisé le glucose (énergie produit à partir de glucoses) comme source d’énergie, ça demande donc une période d’adaptation.  Cela peut prendre jusqu’à un mois avant que vos mitochondries (usine à énergie dans vos cellules), utilisent les corps cétoniques comme source d’énergie.  On dit alors que vous êtes céto-adapté. Votre haleine et votre urine vont redevenir normal.

De nombreuses recherches ont démontré l’intérêt de la restriction du sucre pour ralentir la prolifération des cellules cancéreuses. Le régime cétogène peut donc être bénéfique dans le traitement de certains cancers, car il limite fortement le sucre dans le sang. La baisse de la glycémie va causer la baisse du niveau d’insuline, et ce point est également bénéfique dans le traitement du cancer.

En fait, le problème c’est qu’on trouve bcp d’omega 6 dans d’autres aliments et que cela déséquilibre facilement le ratio approprié. Après, le vrai probleme, c’est que c’est une huile qui n’existait pas dans l’alimentation il y a encore 100 ans. A la base l’huile de colza c’est une huile qui était fabriquée pour l’industrie, il n’y a que dans les années 60 qu’on a commencé à en manger.

Comment puis-je savoir si je suis en cetose


Une étude effectuée sur 20 athlètes de 33 ans en moyenne, poids moyen de 80 kg. 11 suivaient une alimentation riche en glucides et les 9 autres une alimentation cétogène. Exercices imposés : endurance, force et HIIT. Celle-ci a démontré qu’après 12 semaines d’alimentation cétogène, les sportifs d’endurance une perte de gras, l’augmentation de l’oxydation et la puissance des sprints, et l’amélioration de la puissance générale comparé à aux sportifs ayant une alimentation riche en glucides.

1 – L’étude qui a conclu par cette affirmation a été réalisée sur des souris. Or les souris ne sont pas comme les humains au niveau métabolique. Elles ne vont pas grossir ou développer des maladies de la même manière que les humains. Les médias font souvent l’erreur de s’appuyer sur des études faites sur des animaux alors qu’il existe des études cliniques bien plus précises et parlantes. De plus l’étude a été effectuée sur une période de trois jours: même pas le temps qu’il faut pour s’adapter à une alimentation cétogène…

Shrimp un ceto


Avec un changement aussi radical, les bactéries de ta flore intestinale sont un peu sous le choc. Pendant qu'elles s'adaptent à gérer autant de gras, tu as des bonnes chances d'être constipée. Si ça persiste après plusieurs semaines, c'est un bon indice que tu ne manges pas assez de fibres. Pour régler ça, fafa bébé : bois plus d'eau, bouge plus et mange des aliments riches en fibres, mais pauvres en glucides pour ne pas sortir de ta cétose (ex. noix, graines, brocoli, chou-fleur, épinards, etc.).
Si vous êtes une personne sportive, sachez que pratiquer du sport sera difficile les premiers temps. En effet, au cours des premiers jours, les personnes qui se lancent dans le régime cétogène ressentent de la fatigue et un manque d’énergie important. Elles ressentent une perte de vitalité, une faim importante et parfois aussi, des malaises. De plus, le régime cétogène peut paraître monotone, notamment s’il est suivi sur de longues périodes. La diversité alimentaire est très faible, et les écarts permis sont moindres. De ce fait, ce n’est pas un régime facile à suivre pour tout le monde, et pour tous les sportifs. De plus, le régime cétogène est difficile à associer à une vie sociale épanouie, en raison des restrictions qu’il implique. Le régime cétogène n’est clairement pas fait pour tout le monde.
Graines de chia : il faut les faire gonfler idéalement, soit avant de les mettre avec les autres ingrédients, soit en laissant le temps à la pâte de gonfler suffisamment avant de la cuire, 30 minutes au moins. Elles apportent 25 % d’oméga 3 (acide gras polyinsaturé de type acide alpha linolénique), des fibres et du magnésium, et vous pouvez également les moudre.

Le jeune peut causer des selles jaune


Apportez à la maison le complément de perte de poids Vital Keto Diet pour perdre du poids rapidement et en toute sécurité. Le complément alimentaire extraordinaire m’a donné un corps qui me donne la confiance nécessaire pour faire face au monde d’une meilleure façon. Pour les personnes comme moi qui peuvent faire n’importe quoi dans le monde pour perdre du poids, mais rien ne semble fonctionner, ce produit étonnant vous assurera un corps raffiné.
Concernant celles qui sont basées sur la restriction en glucides, il a été prouvé qu’il s’agit un remède contre le diabète de type 2. En effet, une étude universitaire toujours en cours sur 349 personnes diabétiques de type 2, a montré que 60% des patients avaient renversé leur diabète après seulement un an de diète cétogène. De plus, parmi les participants à l’étude, 94% ont diminué voire arrêté leurs injections d’insuline, et ainsi diminué les risques de complications cardiovasculaires.

Pouvez-vous yaourt sur l'alimentation ceto

×