Nous avons tous entendus, toute notre vie, que le gras ce n’est pas bon, que ça va nous faire grossir, que ça va nous tuer. Et même quand on attaque la céto, difficile de perdre ce réflexe mental. En conséquence, on peut avoir tendance à ne pas prendre assez de gras dans son alimentation au départ, alors que le but EST d’augmenter sa consommation de gras pour habituer le corps à l’utiliser comme source d’énergie !


Un problème: plusieurs études vont mesurer les effets d'un régime dit «cétogène», mais avec des apports en glucides beaucoup trop élevés (parfois jusqu'à 45 %). «Lorsqu'on regarde de près, dans plusieurs cas, ce sont plutôt des alimentations à faible teneur en glucides qui sont étudiées, et non cétogènes, donc il n'y a pas d'élévation des corps cétoniques», constate la nutritionniste Marie-Josée Leblanc, qui a réalisé une revue de littérature scientifique sur le sujet récemment.

Pouvez-vous rester sur un regime cetonique long terme


Normalement, explique Mme Noreau, le corps a besoin d'eau pour transformer les glucides ingérés. Lorsqu'on n'en consomme presque pas, le corps a tendance à éliminer davantage l'eau qu'on boit. «C'est très important de s'hydrater et de se supplémenter avec des électrolytes. Moi, je les prends dans le sel rose de l'Himalaya, qui est aussi plein d'oligo-éléments.» Une façon selon elle d'éviter les effets secondaires associés au passage à une alimentation cétogène. Un de ses trucs: le bouillon d'os.
Bonjour Patricia, pour le bouillon, il y a la marque Organika qui a un bouillon en poudre, vraiment moins bon qu’un bouillon maison, mais ça peut dépanner. Avant de commencer, on doit faire le ménage de l’armoire, car si on attend d’avoir fini tous les produits non cétogènes, on ne commencera jamais. Je n’ai pas de liste de produits à avoir. Je dirai farine d’amande, farine de coco, graines de lin moulues, Swerve (érythritol), psyllium, gomme de xanthane. L’idéal serait de vous faire une liste de recettes que vous voulez essayer et faire votre liste en conséquence.

Combien de repas par jour vous manger

×