On ne va pas réinventer le fil à couper le beurre. Aujourd’hui les termes keto ou détox sont ultra tendance mais, ce qu’on ignore est qu’ils étaient déjà utilisés il y a plus de cent ans. En effet c’est en 1911 qu’un médecin français a apporté sa contribution au régime le plus en vogue au moment où je vous parle : le régime cétogène. L’équipe du docteur A. Marie, a réalisé à l’asile de Villejuif la première étude scientifique pour juger de l’efficacité de ce qui va devenir le régime cétogène (ketogenic diet) sur le traitement de l’épilepsie.
Avant de passer à l'alimentation cétogène, il faut consulter son médecin, surtout si on souffre d'une maladie chronique. La transition demande à l'organisme de s'adapter et peut causer, à des degrés variables, plusieurs effets secondaires à court terme (le fameux «keto flu»): fatigue, maux de tête, nausée, constipation ou diarrhée, hypoglycémie, acidose métabolique... À long terme, certaines études observent une légère hausse du taux de «mauvais cholestérol» (un concept fortement relativisé par les tenants du régime cétogène). «Le problème avec une alimentation cétogène, c'est qu'on élimine beaucoup de groupes alimentaires: les fruits, beaucoup de légumes, les légumineuses, les produits céréaliers, ce qui ouvre la porte à long terme à des carences en fibres, antioxydants, vitamines du groupe B et C», affirme Mme Leblanc. Cela dit, selon le Dr Juneau, si une personne sélectionne des «gras de bonne qualité» et ne se jette pas à corps perdu dans les gras saturés - qui ne devraient pas dépasser 10 % des calories quotidiennes -, il n'y a pas de contre-indications. «Je vois tellement de gens découragés passer dans mon bureau, qui ont tout essayé et sont frustrés. Il m'arrive de proposer d'essayer l'alimentation cétogène, qui peut fonctionner dans certains cas.»

Cuantos GRAMOS foin en un platano


Avec un changement aussi radical, les bactéries de ta flore intestinale sont un peu sous le choc. Pendant qu'elles s'adaptent à gérer autant de gras, tu as des bonnes chances d'être constipée. Si ça persiste après plusieurs semaines, c'est un bon indice que tu ne manges pas assez de fibres. Pour régler ça, fafa bébé : bois plus d'eau, bouge plus et mange des aliments riches en fibres, mais pauvres en glucides pour ne pas sortir de ta cétose (ex. noix, graines, brocoli, chou-fleur, épinards, etc.).

test de l'alimentation ceto


C’est vrai que d’éliminer le gras de nos assiettes n’est pas une bonne chose ! Mais je trouve qu’éliminer autant les glucides ne l’est pas forcement non plus. J’ai réduit mon apport en sucre raffiné et produits transformés et je ressens les mêmes résultats que ceux qui suivent le regimes keto. Pour être sure que mon alimentation est bien équilibrée j’utilise Yazio (https://www.yazio.com/fr/calcul-apport-calorique) qui me permet de calculer mes calories globales et mes macros.

aliments i alimentation ceto


avocat bacon beurre de cacahuète bouillon brocoli casse-croûte chocolat choux de bruxelles creme epaisse crème fouettée curry cétogène dessert egg fast en cas fast food fat bombs fibres fromage graisse hydrogénée grippe cétogène huile de coco jambon jeûne intermittent keto flu lhcf magnésium muffin oeufs paléo perte de poids petit déjeuner poudre de cacao poulet recette recette cétogène recettes remèdes snack soupe électrolytes épices épinards
Graines de sésame : elles apportent de l’acide oléique, cet acide gras monoinsaturé que l’on retrouve aussi dans l’huile d’olive, sont riches en magnésium et potassium, et apportent un effet protecteur vis à vis des cancers hormonodépendants là encore. Elles sont riches en vitamine E. Les graines de sésame noires contiennent 1,5 fois plus de calcium que les blanches.
Contrairement à une idée répandue, l'alimentation cétogène ne consiste pas à se gaver de bacon, de viande rouge et à mettre du beurre dans son café. «Le bacon, c'est marketing, glamour; l'aliment interdit qui exerce un pouvoir de séduction. Mais l'alimentation faible en glucides prône surtout les aliments entiers sains et naturels, l'élimination des produits transformés, les bons gras naturels et la réduction des gras qui contiennent trop d'oméga-6. On peut l'adopter tout en mangeant méditerranéen ou végétarien», affirme la Dre Bourdua-Roy.
Farine de soja : Elle fournit des protéines de bonne qualité contenant huit acides aminés essentiels et elle est sans gluten. Elle sera donc utilisée dans le cadre d’un régime céto pour remplacer les farines de blé dans de nombreuses préparations. C’est une farine riche en phosphore, en fer en magnésium. La plupart d’entre nous présente des carences en magnésium et l’utilisation régulière de cette farine et donc très intéressante. Sa teneur en fibres est importante de ce qui contribue à régler le transit qui peut être ralenti tout particulièrement lorsque le début du régime cétogène. Il faudra privilégier une farine issue de l’agriculture biologique qui ne contient pas d’OGM. En raison de ses propriétés émulsifiantes, il peut être nécessaire de tamiser cette farine avant de l’utiliser afin de limiter la formation de grumeaux. Sa teneur importante en lécithine permet de réduire la quantité de fait de beurre et d’oeufs grâce à son pouvoir liant. Elle est également idéale pour réaliser d’excellentes sauces comme une béchamel. Vous l’aurez compris, si vous n’appréciez pas le goût d’oeuf dans le pain cétogène, c’est vers elle qu’il faudra vous tourner.

Quels sont les differents types de regimes cetoniques


Certains mucilages, certaines farines pauvres en sucres peuvent cependant remplacer les oeufs, ou seulement en diminuer la quantité selon les goûts de chacun. Il faut cependant bien veiller à obtenir la texture idéale avant cuisson sous peine de déception. Si vous utilisez des graines de chia ou du psyllium par exemple, il sera judicieux de les laisser gonfler un temps suffisant pour apprécier la texture finale qu’aura votre pain céto.

Peut-on manger une banane sur un regime cetonique


Bonjour Germaine, lorsqu’on a une condition médicale, mieux vaut être accompagné par un médecin. Vous pouvez consulter la clinique Reversa. Le soya n’est pas un aliment recommandé pour l’alimentation cétogène. L’alimentation a très peu d’impact sur le cholestérol sanguin. Je vous recommande la livre “Le grand mythe du cholestérol”. L’alimentation cétogène recommande une consommation modérée de protéines, la grosseur de la paume de la main à chaque repas. Viande nourri à l’herbe (plus riche en oméga-3), poisson de pêche sauvage, oeufs de poules en liberté, …

regime ceto repas rapides

×