On le constate en observant, au-delà des moyennes, le large spectre des réponses individuelles dans plusieurs études, détaille le Dr Juneau: certains vont très bien répondre à différents régimes (faible en glucides, en gras, végétarien) et d'autres, pas du tout. Un constat qui ouvre la voie à une médecine personnalisée et à la «nutrino-génomique», une science qui en est encore à ses balbutiements, mais qui, grâce à l'identification de groupes de gènes, vise à déterminer à l'avance quel type d'alimentation est le mieux adapté à l'organisme d'un individu.
Du coup, on ne se stresse pas parce qu’on a pas perdu de poids. On ne lâche pas tout parce qu’on a craqué pour la soirée pizza avec les copains. A la place, on accepte que sur tout long trajet, il y a des petits défauts, des petites erreurs. Et ensuite, on reprend les bonnes habitudes, parce qu’on sait qu’on est en train d’essayer de changer de vie 🙂

7 risques de regime cetoniques


La prémisse de l'alimentation cétogène part d'une hypothèse: et si le surpoids n'était pas un problème de quantité, mais de sélection des calories ingérées? Le corps ne peut utiliser que deux sources d'énergie: les sucres (glucides) et les lipides. «Le corps utilise les glucides, car c'est plus simple et facile», explique Stéphanie Benoit, nutritionniste spécialisée en neurologie à Sainte-Justine. En privant le corps presque entièrement de glucides, on force l'organisme à trouver une nouvelle source d'énergie : le gras. Le foie se met donc à transformer les lipides en composés organiques appelés corps cétoniques (ou cétones), qui servent à nourrir les cellules. Le corps entre alors, après quelques jours, dans un état de cétose, selon lequel les lipides - ceux qui sont absorbés par la nourriture, mais aussi emmagasinés dans l'organisme - deviennent son principal carburant, qui favorise la perte de poids.

Ce qui est pire ou le lupus MS


En effet la rétention la sécrétion des minéraux qui se fait dans nos reins, est influencée par le niveau d’insuline dans notre sang. Quand l’insuline est élevée les reins retiennent plus les minéraux. Quand l’insuline baisse, ils sécrètent plus les minéraux dans nos urines. Le corolaire de tout ça est qu’un régime riche en sucres provoque généralement de la rétention d’eau alors qu’un régime faible en sucres et glucides comme le régime cétogène provoque une déshydratation et manque de minéraux.

Bonjour Patricia, pour le bouillon, il y a la marque Organika qui a un bouillon en poudre, vraiment moins bon qu’un bouillon maison, mais ça peut dépanner. Avant de commencer, on doit faire le ménage de l’armoire, car si on attend d’avoir fini tous les produits non cétogènes, on ne commencera jamais. Je n’ai pas de liste de produits à avoir. Je dirai farine d’amande, farine de coco, graines de lin moulues, Swerve (érythritol), psyllium, gomme de xanthane. L’idéal serait de vous faire une liste de recettes que vous voulez essayer et faire votre liste en conséquence.

Combien de repas par jour vous manger

×