Soyons honnêtes, la plupart du temps, quand on vient à l’alimentation cétogène, c’est pour perdre du poids ! Mais dans la pratique, le fait d’améliorer sa santé grâce à la céto peut prendre plusieurs formes différentes. Meilleure énergie, meilleures mensurations, meilleur moral, etc… Si en plus on fait de l’exercice, la prise de muscle peut complètement compenser la perte de gras sur la balance. Sans oublier que la perte de gras n’est pas linéaire: certains vont perdre immédiatement, certains vont commencer à perdre au bout de quelques jours ou quelques semaines, et quasiment tout le monde va connaître des périodes de plateau pouvant aller de quelques jours à quelques semaines, c’est NOR-MAL 🙂
Le sondage sur 1580 personnes publié dans le Journal of Insulin Resistance a comparé les effets d’une diète faible en glucides chez personnes diabétiques avant et après un an de diète cétogène. Avant la céto, 9/10 personnes disaient avoir très faim entre les repas. Une fois en céto, seulement 3,5% ressentaient encore la faim entre les repas mais tous ont vu des améliorations physiques et psychologiques

Ce qui est le pain de glucides le plus bas


L’un des principaux avantages d’associer le régime cétogène à la pratique d’un sport est d’obtenir un meilleur contrôle de l’inflammation systémique. Celle-ci survient le plus souvent à la suite d’une pratique sportive. Ainsi, les cétones présentes en grandes quantités dans l’organisme sont particulièrement bénéfiques pour nos fonctions cognitives. Elles permettent de réduire la fatigue centrale à l’effort (6).

Bonjour Patricia, pour le bouillon, il y a la marque Organika qui a un bouillon en poudre, vraiment moins bon qu’un bouillon maison, mais ça peut dépanner. Avant de commencer, on doit faire le ménage de l’armoire, car si on attend d’avoir fini tous les produits non cétogènes, on ne commencera jamais. Je n’ai pas de liste de produits à avoir. Je dirai farine d’amande, farine de coco, graines de lin moulues, Swerve (érythritol), psyllium, gomme de xanthane. L’idéal serait de vous faire une liste de recettes que vous voulez essayer et faire votre liste en conséquence.


Bonjour Karine, l’alimentation cétogène ne devrait pas te causer de problèmes pour la marche. Tu verras rapidement ton énergie augmentée. Si tu as peur de commencer, continue de lire et de te renseigner sur ce mode de vie. Quand tu seras prête tu verras c’est vraiment simple. Même si ton conjoint ne mange pas comme toi, ce n’est pas vraiment un problème, manger des aliments sains c’est bon pour tout le monde. Moi mon garçon n’est pas cétogène, donc il mange la protéine et les légumes qui composent notre repas, mais pour lui j’ajoute du riz, des pommes de terre ou des pâtes. Je lui achète du pain et nous nous mangeons du pain keto fait maison. Pour ne pas causer de problème à ton copain qui n’est pas céto, ajoute du gras dans ton assiette et non dans tout le plat.
Mais certaines personnes sont très sensibles à ces fibres et à ce qu’on appelle en règle générale les FODMAPS (aliments fermentiscibles). Ces personnes souffrent en général du syndrome du colon irritable et alterne constipation et diarrhées. La cause du syndrome du colon irritable est à chercher du côté de la porosité intestinale. Les liens serrés du maillage évoqué en début d’article sont devenus trop lâches, l’intestin ne filtre plus bien les aliments non digérés et laisse aussi passer les toxines, entraînant inflammation et douleurs.
Dans cette étude les scientifiques ont constaté qu’une prise de potassium citrate en complément lors du régime cétogène peut largement baisser les risques de formation de calculs rénaux. Le spécialiste en cétose, Dr Veech recommande dans cette interview de prendre 5 mg de potassium citrate par jour lorsque tu es en cétose pour faciliter l’excrétion de l’acide urique.
La mise en œuvre d’un régime cétogène permet de réduire considérablement le stress oxydant, et d’augmenter les défenses antioxydantes de notre organisme. De plus, ce régime alimentaire favorise la diminution des inflammations chroniques, de la consommation d’oxygène et même de la pression artérielle. Adopter un régime cétogène est bénéfique pour la prévention cardio-vasculaire et pour réduire la circulation plasmatique des acides gras saturés (3).

Comment est-ceto different de Paleo


Je trouve très intéressant cette façon de s’alimenter et j’aimerais bien entreprendre ce mode de vie Kéto pour perdre du poids (15 livres)… J’ai 70 ans et comme je ne mange plus de produits laitiers ainsi que ses dérivés depuis presque deux ans, ce qui a permis d’avoir moins d’inflammation dans mon corps suite à l’arthrose, je me demande par quoi je devrai remplacer crème, beurre, fromage, yogourt et cie… Croyez-vous que je puisse réussir malgré tout ! Merci de tous vos bons conseils et pour ce site rempli de bonnes informations.

Est-ce que Kale bruler les graisses


Je suis débutante et je lis énormément sur le sujet (pas encore des livres mais plus sur internet et les réseaux sociaux…) je débute très lentement et c’est le premier article que je lis qui encourage vraiment ce genre de départ. C’est beaucoup d’habitudes ancrées dans nos façons de faire qu’il faut revoir 🙂 Juste intégrer le beurre dans ma cuisson c’est quelque chose!!! bannir la margarine ouf!! Pour ma part je veux m’initier à ce mode de vie pour m’aider à diminuer l’inflammation qui se manifeste à la baisse d’oestrogène à la pré-ménopause. J’ai aussi diminuer beaucoup les pâtes-pain-patates…alors oui je débute lentement!!! merci!!!
Graines de chia : il faut les faire gonfler idéalement, soit avant de les mettre avec les autres ingrédients, soit en laissant le temps à la pâte de gonfler suffisamment avant de la cuire, 30 minutes au moins. Elles apportent 25 % d’oméga 3 (acide gras polyinsaturé de type acide alpha linolénique), des fibres et du magnésium, et vous pouvez également les moudre.

Pouvez-vous boire de la vodka sur un regime faible en glucides


Bonjour Brigitte, le citrate de magnésium aide beaucoup pour la constipation. Avec l’alimentation cétogène, on doit prendre de 400 à 600 mg de magnésium par jour. Donc vous assurer de prendre le magnésium sous forme de citrate. Un cuillère à soupe d’huile de coco avant de dormir va aussi vous aider. On ne coupe pas les fibres, je recommande la consommation de légumes verts à volonté. Vous pouvez consommer des graines de lin, de chia et du chanvre http://www.ketosanteplus.com/recipe/pouding-dejeuner-chanvre-et-chia-gruau-cetogene-keto-lchf-sans-gluten/. Voici une recette de muffin à base du fibre d’avoine, très riche en fibres http://www.ketosanteplus.com/recipe/muffins-riches-en-fibres-aux-bleuets-et-bananes-cetogene-keto-lchf-sans-gluten/.

Une étude effectuée sur 20 athlètes de 33 ans en moyenne, poids moyen de 80 kg. 11 suivaient une alimentation riche en glucides et les 9 autres une alimentation cétogène. Exercices imposés : endurance, force et HIIT. Celle-ci a démontré qu’après 12 semaines d’alimentation cétogène, les sportifs d’endurance une perte de gras, l’augmentation de l’oxydation et la puissance des sprints, et l’amélioration de la puissance générale comparé à aux sportifs ayant une alimentation riche en glucides.

On peut définir un régime cétogène comme toute alimentation permettant la production importante de corps cétoniques et qui va permettre au corps d’être en cétose, c’est-à-dire avoir plus de 15 mg de corps cétoniques dans 1dl de sang. Pas de panique, je vais tout expliquer ici, qu’est-ce qu’un corps cétonique ? Pourquoi manger du gras fait perdre du poids ? Les effets positifs et négatifs du régime cétogène et enfin comment utiliser le régime cétogène au mieux ?
Encore ici, Mme Noreau déplore la perception selon laquelle le «keto» est une alimentation élevée en protéines. «Il faut respecter les pourcentages pour avoir les bénéfices de l'alimentation cétogène! Normalement, on ne devrait pas dépasser de 20 à 25 % d'apport en protéines.» Ses favoris: des oeufs et du fromage (Oka, bleu...), mais aussi du boeuf, du porc, pour les burgers et des pilons de poulet, qui offrent un bon pourcentage de gras. "J'achète des oeufs de poules en liberté, du boeuf nourri à l'herbe et je vérifie les compositions des saucisses que j'achète, car beaucoup de marques ajoutent du sucre!"

Quelles sont les vitamines aider a perdre la graisse du ventre

×