De plus, d’après une étude faite sur des diabétiques suivis pendant 1 an en diète cétogène. Il a été conclu que la céto fait augmenter le « bon » cholestérol HDL tout en améliorant les autres marqueurs de risque, comme la tension artérielle Globalement, les effets observés sur le cholestérol et les autres marqueurs (triglycérides, LDL-C,…) sont positifs pour la santé cardiovasculaire.

Comment puis-je perdre 20 livres en 4 semaines


C’est Ancel Keys, un scientifique américain, qui dans les années ’70 a voulu comprendre pourquoi les maladies cardiovasculaires étaient en hausse. Il a affirmé que le coupable était le gras saturé. Pourtant plusieurs facteurs pouvaient expliquer la hausse des maladies cardiovasculaires : le nombre élevé de fumeurs dans les années ’70, l’augmentation de la consommation de nourritures industrielles avec l’arrivée des femmes sur le marché du travail et l’arrivée des gras trans. Son étude est aujourd’hui remise en question, la démarche scientifique n’a pas été respectée. Des chercheurs comme Dr Stephen Phinney, Dr Jeff Volek et Dr Tim Noakes ont cherché à comprendre pourquoi la diète faible en gras, qui devait diminuer le risque de maladie cardiovasculaire, ne répondait pas du tout aux attentes. Ils ont découvert que les gras saturés ne sont pas nocifs pour le cœur et pour la santé. Ils ont plutôt un effet protecteur. Ce qui cause les maladies cardiovasculaires et est à l’origine de plusieurs maladies, c’est l’inflammation. Première source d’inflammation se sont les glucides. Une autre source importante d’inflammation sont les oméga-6. Il est donc aussi important d’éliminer les aliments qui n’ont pas un bon ration oméga-3/oméga-6 (viande industrielle, huile de canola, …).  Le résultat de ces études est très bien expliqué dans le livre « le grand mythe du cholestérol » du Dr J. Bowden et du Dr S. Sinatra.

Comment pouvez-vous perdre du poids rapidement sur ceto


Les premières semaines, des effets très désagréables peuvent se manifester. On parle de grippe cétogène. il s'agit d'une période transitoire accompagnant quasiment systématiquement le passage de l'organisme en état de cétose. Attention, certains effets secondaires semblent persister même après la période de transition comme l’hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang), une déshydratation ainsi qu’une augmentation du risque de lithiases urinaires ou pierres aux reins et de la constipation. Un supplément de fibres et de vitamines est conseillé lorsqu’on veut suivre ce régime, probablement du au faible contenu en fruits, légumineuses et produits céréaliers à grains entiers qui sont de très bonnes sources de fibres et de micro nutriments.
Fait intéressant : un seul repas gras ne te mène pas à la cétose. Pour atteindre cet état, ton corps doit manquer de glucides au moins 3 à 4 jours. Ensuite, si tu maintiens le cap pendant 3 à 4 semaines (période de keto-adaptation), la proportion d'énergie que ton cerveau ira chercher via les corps cétoniques augmentera graduellement, jusqu'à atteindre environ 70%. Là tu seras en vraie cétose.
Nous hospitalisons les patients pendant cinq jours au départ et nous les suivons tous les trois mois par la suite. Pendant les 24 à 34 premières heures, le corps va épuiser ses réserves en glucose. Ensuite, il entre en cétogenèse et va utiliser le gras comme source d'énergie. Le corps doit donc devenir céto-adapté; il y a une transition, et des effets secondaires importants peuvent se produire. C'est très variable, même si on utilise toujours le même protocole. Chez certains enfants, ça va très bien se passer, alors que d'autres vont avoir des nausées, des vomissements, de l'acidose, de l'hypoglycémie... Il faut aussi prendre des suppléments de vitamines et de minéraux avec un ratio aussi serré.
Je voulais encore vous remercier pour le conseil de ne pas rester à un niveau de calories normal. Je n’avais pas compris que surtout je ne devais pas avoir faim. Donc hier soir un peu de beurre de cacahuètes et je me suis sentie physiquement mieux. Jeune intermitant jusqu’à midi sans aucune faim. Et pour les glucides nets j ai bien compris maintenant, effectivement ça fait une bonne assiette de legumes. Et cerise sur le gâteau, je viens de regarder le documentaire sur Netflix, c’est édifiant. J ai deux grands ados, 15 ans et 19 ans, j ai bien envie de leur faire essayer cette façon de manger pendant une semaine ou deux cet été, ils ne sont pas en surpoids, j’ai été bien plus attentive à leur bien être qu’ au mien, mais estomac un peu sensible pour le petit et une petite baisse de moral pour la grande. Ça ne peut pas leur faire de mal. Un grand merci frenchie pour votre site si clair.

Connexion alimentation ceto

×